Intervention laser yeux, déroulement opération laser

Le déroulement de l’intervention


Comment se déroule une intervention Lasik ?

Dans le cas du Lasik par exemple, l’opération se déroule sous microscope en trois temps :
Premier temps : le Dr Robin place sur le globe oculaire un anneau de succion dans lequel vient s’encastrer un cône d’aplanation relié au laser femtoseconde. La découpe du volet, dont les paramètres ont été programmés, se fait en quelques secondes, pendant lesquelles le patient ne perçoit ni ne ressent rien de particulier a part une légère pression sur l’oeil.
Deuxième temps : il retire l’anneau de succion et soulève le volet pour permettre le travail du laser Excimer. Grâce à ce laser, il enlève l’épaisseur de cornée nécessaire à la correction de votre défaut visuel (photo-ablation).
Troisième temps : le chirurgien rabat le volet. L’adhésion naturelle se fait en quelques secondes.
Vous repartirez avec une prescription de collyres anti-inflammatoires et antibiotiques à instiller pendant dix jours.


Combien de temps dure l’intervention ?

Il faut distinguer le temps de l’installation et de l’anesthésie locale, et celui de l’opération elle même. Toutes les interventions se déroulent dans notre bloc opératoire. Pour entrer dans cette pièce, vous enfilez une casaque (blouse), un bonnet et des sur chaussures. Vous êtes ensuite allongé(e) sous le microscope et anesthésié(e). Cette mise en condition et l’opération dure entre dix à trente minutes.
En sortant du bloc opératoire
Vous aurez l’impression de porter des lunettes embuées. Pendant une demi-journée, votre vision sera gênée par un léger brouillard qui ira en s’estompant. Vous verrez correctement au bout de 12 à 24 heures. L’amélioration de la vision est importante dès le lendemain matin (la conduite est possible dès le lendemain pour l’immense majorité des opérés). La récupération définitive peut être espérée au bout de huit à 90 jours selon le défaut visuel corrigé.

Nous vous demandons de vous faire accompagner sur le lieu de l’opération, surtout si vos deux yeux sont opérés le même jour, car vous ne serez pas en mesure de conduire.

Découvrez les conseils du chirurgien

Découvrez votre acceuil sur place

Avancez dans votre projet d'opération


presbiview